ASTUCE EXCEL

Éliminer les doublons dans un tableau Excel

Vous venez de récupérer un fichier Excel dont chaque ligne saisie est sensée être unique, par exemple la liste des abonnés à votre newsletter ou celle des membres de votre association. Vous avez donc besoin de vous assurer qu’il n’existe pas de doublons dans votre fichier et, le cas échéant, les éliminer. L’opération est extrêmement simple…

 

1

Sélectionnez le tableau

Après avoir ouvert votre document, sélectionnez l’ensemble de votre tableau. S’il n’y a qu’un seul tableau dans votre page, cliquez sur la case 0-0 en haut à gauche de votre tableau pour tout sélectionner.

Sélectionnez le tableau
2

Intitulés des colonnes

Cliquez sur l’onglet « Données » puis cliquez sur le bouton « Supprimer les doublons ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre commencez par cocher la case « Mes données ont des en-têtes » ce qui aura pour conséquence d’afficher la liste des intitulés de vos colonnes.

Intitulés des colonnes
3

Repérez les doublons

Dans cette liste cochez l’ensemble des données pour lesquelles vous souhaitez vérifier les données en double. Attention, si dans cet exemple je ne coche que l’intitulé « Prénom », toutes les lignes qui afficheront un même prénom seront considérées comme des doublons et seront effacées (exceptée la première). Validez ensuite en cliquant sur OK.

Repérez les doublons
4

Résultat

Un message apparaît pour vous annoncer le nombre de doublons trouvés et supprimés.
Il vous est également précisé le nombre de valeurs uniques restant dans votre tableau.

Résultat
Remarque

Cette astuce n’est possible que sur la version locale d’Excel.