FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ

Nous recensons ici les principaux problèmes que vous rencontrez dans l'utilisation de votre environnement numérique de travail et vous proposons les solutions adaptées.
Si cependant vous ne trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à nous poser votre question via notre formulaire de contact.

Questions générales

ENT c’est l’acronyme de « Environnement Numérique de Travail » c’est à dire l’ensemble des outils informatiques qui sont mis à votre disposition dans le cadre de vos activités scolaires ou professionnelles.

Pour en  savoir plus, l’idéal est de vous reporter à l’article complet que nous avons dédié à ce sujet : Environnement Numérique de Travail ?

À votre arrivée dans votre école un identifiant et un mot de passe uniques vous ont été fournis. Votre identifiant se présente normalement sous la forme : votreprenom.votrenom@votreecole.com.
Pour tout problème concernant la perte de votre identifiant ou de votre mot de passe vous devez vous adresser au Responsable du Service Informatique de votre école.

Vous recevez les messages de ENT@IONIS car vous êtes membre ou « ancien » d’une des écoles du Groupe IONIS. Ça n’est ni un SPAM ni un mail à caractère promotionnel mais un message de communication interne. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative de formation aux outils fournis par le Groupe.

Ces mails sont envoyés indifféremment à tous les utilisateurs référencés sur le serveur de votre établissement et font partie des conditions d’utilisation des services. Nous ne pouvons donc pas retirer votre adresse de la liste générale de diffusion.

Si vous ne vous sentez pas concerné par ces messages ou si vous ne souhaitez plus les voir dans votre boite de réception, nous vous invitons à résoudre le problème en quelques secondes en créant une règle de tri sur votre client de messagerie : « Tri et filtrage de vos messages« .

Si vous êtes un ancien et que vous ne souhaitez plus recevoir de messages envoyez vos « nom », « prénom », « école » en cliquant ici.

Sur Windows 10, vous ne pouvez plus vous connecter au réseau WiFi et vous recevez le message « Ethernet n’a pas de configuration IP valide ».
Vous devez réinitialiser vos paramètres de connexion.

Pour cela, ouvrez « l’invite de commandes » en tant qu’administrateur (cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur le « Flag » de windows en pas à gauche de l’écran. Cherchez le dossier « Système Windows » et cliquez avec le bouton droit sur l’icône « Invite de commandes ». Choisissez « Plus » et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur »).

Dans la fenêtre taper une par une les lignes suivantes en validant à chaque fois avec la touche « Entrée » (sans oublier les espaces) :

  • netsh winsock reset
  • netsh winhttp reset proxy
  • netsh winhttp reset tracing
  • netsh winsock reset catalog
  • netsh int ipv4 reset catalog
  • netsh int ipv6 reset catalog

Pour terminer, redémarrer votre PC.

Office 365

Le choix d’un ENT dans l’enseignement supérieur représente un double enjeu : offrir à chacun des outils de fonctionnement efficaces et adaptés, et préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle. Le choix de l’ENT constitue donc pour une école un pari stratégique primordial.

Le Comité Numérique du groupe IONIS a réalisé en 2015 un audit comparatif poussé du marché des ENT. Ses conclusions rejoignent celles menées en France par l’Epitech et à l’échelle mondial par le Gardner Group : Office de Microsoft (La suite applicative Office 2016 en local + le service en ligne Office 365) présente actuellement la solution la plus cohérente et la plus pérenne dans le cadre d’un enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : Pourquoi avoir choisi la suite Office ?

Vous devez vous munir de votre identifiant (votre adresse mail de type : votreprenom.votrenom@votreecole.com) ainsi que de votre mot de passe qui vous a été fourni lors de votre arrivée.
Il suffit ensuite de vous rendre à l’adresse https://login.microsoftonline.com (ou https://portal.office.com) à partir de votre navigateur.

Il vous suffit d’accéder à votre compte Office en ligne et de suivre les instructions d’installation.
Vous pouvez également consulter notre fiche « Installer Office 365 en local« .

La licence spécifique dont vous disposez vous autorise à installer Office 365 sur 5 ordinateurs (PC ou Mac) et sur 5 mobiles (Téléphone ou tablette).

Vous n’êtes nullement obligé(e) d’utiliser les outils que nous mettons à votre disposition mais nous vous encourageons vivement à le faire pour trois raisons essentielles :

  • L’ensemble de ces outils est distribué à tous les membres des écoles IONIS et vous assure une compatibilité totale de fonctionnement et d’échanges dans vos travaux.
  • L’usage d’autres solutions professionnelles peut occasionner des dépenses imprévues que vous n’avez pas à supporter avec la solution que nous mettons à votre disposition (frais de licence, location d’espaces de stockage, achat d’add-ons etc).
  • Il y a de très grandes chances pour que vous retrouviez tous ces outils dans les entreprises que vous intégrerez durant votre carrière professionnelle. L’occasion est belle de vous former à l’utilisations de ces applis.

Il existe de nombreuses différences entre les applications en local et leurs déclinaisons sur le web. En effet, si l’interface des version en ligne des différents outils d’Office 365 est justement adaptée aux navigateurs qui la supportent, c’est surtout dans les fonctions que les différences sont les plus évidentes. En particulier dans les applications bureautiques qui ne proposent que les fonctions de base dans leurs versions en ligne.

Globalement les logiciels Office sont adaptés à chaque plateforme pour des performances optimales. Il vous faudra donc tester pour chaque application les limites de ce que vous pouvez en attendre selon la manière dont vous les utilisez.

Problèmes applications spécifiques

Sans comprendre pourquoi (souvent suite à une mise à jour système…) vous ne pouvez plus déplacer avec votre souris des messages reçus dans Outlook vers un dossier. Pour rétablir la situation et aussi surprenant que cela puisse paraître il vous suffit d’appuyer plusieurs fois dans Outlook sur la touche « Echappement » (ou Excape, ou Esc ou Echap) de votre clavier puis de fermer Outlolok. En le réouvrant vous retrouvez la fonction drag & drop.

Vous souhaitez ouvrir un fichier excel partager en ligne via OneDrive (par exemple) et vous recevez un message vous signifiant que vous ne pouvez ouvrir le fichier car il est certainement corrompu. Certes, il arrive qu’un fichier se copie mal sur un serveur distant mais la plupart du temps c’est le nom du fichier qui pose un problème. En effet,  certains caractères « spéciaux » vont être acceptés par un système et refusés par d’autre (exemple : /, ?, > etc…). Ces caractères ne se voient pas nécessairement lorsque vous consultez la liste des fichiers sur votre espace partagé. Mais excel (c’est aussi valable pour d’autres applications) va tenter de déchiffrer ces caractères sans succès et vous renvoyer un message d’erreur.
La solution : il vous suffit de renommer ENTIÈREMENT votre fichier (en sélectionnant l’ensemble du nom) en prenant soin cette fois de n’utiliser que des caractères valides et compatibles.
Un conseil : l’idéal est d’éviter tous les caractères de ponctuation, l’espace (préférez le tiret ou le tiret-bas) ainsi que tous les caractères accentués.

Vous devez arrêter tous les processus OneDrive et les relancer manuellement. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Faites un clic droit sur l’icône OneDrive Entreprise dans la barre d’état système (en bas à droite de l’écran) et choisissez « Quitter » dans le menu contextuel. Si une boite de dialogue s’ouvre pour vous proposer de « récupérer » l’application, aliquez sur « Annuler ».
  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches (touches CTRL+ALT+SUPPR ou touches CTRL+SHIFT+ECHAP). Dans l’onglet « Processus » assurez vous que Groove.exe n’est pas en cours d’exécution. Si c’est le cas, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur « Fin de tâche ».
  • Ouvrez la fenêtre de commande « Exécuter » (touches WINDOWS+R). Saisissez « Groove.exe » dans le champs et cliquez sur OK.

Normalement, en ayant suivi ces étapes, la synchronisation de votre bibliothèque devrait se faire correctement.