OFFICE 365

Pourquoi avoir choisi la suite Office ?

S’il existe sur le marché de nombreuses solutions ENT (Environnement Numérique de Travail) seules quelques-unes sont aptes à répondre à la double problématique présent (scolarité) / avenir (entreprise). Le choix du Groupe IONIS pour ses écoles s’est porté sur la solution de Microsoft. Pourquoi et comment ?

Le choix d’un ENT dans l’enseignement supérieur représente un double enjeu : offrir à chacun des outils de fonctionnement efficaces et adaptés, et préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle. Le choix de l’ENT constitue donc pour une école un pari stratégique primordial.

Le Comité Numérique du Groupe IONIS a réalisé en 2015 un audit comparatif poussé du marché des ENT. Ses conclusions rejoignent celles menées en France par l’Epitech et à l’échelle mondiale par le Gartner Group : Office de Microsoft (La suite applicative Office 2016 en local + le service en ligne Office 365) présente actuellement la solution la plus cohérente et la plus pérenne dans le cadre d’un enseignement supérieur.

Un choix pragmatique basé sur des arguments forts

Malgré les qualités techniques souvent équivalentes de solutions concurrentes (comme Google Apps), Office avance quelques arguments forts tels :

  • Une réponse appropriée aux exigences applicatives et un périmètre fonctionnel leader sur le online :
Fonctionnalités Réponses Office 365
Messagerie, Calendar, Contacts Outlook
Architecture mixte Exchange/Outlook
Bureautique online Office 365 web apps
Bureautique offline Office 2016
Messaging + présence Teams
Sites et portails collaboratifs Sharepoint Online 2013
Visioconférence Skype Entreprise
Réseau social interne Yammer
Stockage Cloud OneDrive Entreprise
Outils enseignants OneNote for Teachers
Office Mix
Curation Delve
Gestion de projet Project Online
Vidéo Office Vidéo
Notes OneNote
  • un historique concret et solide sur les applications bureautiques et une promesse assurée de pérennité et d’évolution de la solution (plus de 400 évolutions d’Office 365 l’an dernier),
  • une implantation record d’Office dans les entreprises (en particulier 60% des entreprises du CAC 40 ont adopté Office 365). La suite bureautique de Microsoft est en tête des solutions SaaS les plus utilisée dans le monde depuis 2015 (confirmé par une étude de Skyhigh portant sur le deuxième trimestre 2016),
  • surcoût de licence nul pour les étudiants.

La solution la mieux adaptée

Que vous soyez un administratif, un enseignant ou un étudiant, nous pensons qu’Office 365 est la solution la mieux adaptée à votre quotidien de travail actuel et futur. Vous bénéficiez donc d’un environnement numérique complet, efficient et normalisé dont nous vous préconisons fortement l’usage. L’objectif est d’optimiser votre mode de fonctionnement et de vous préparer à votre entrée dans vos futures entreprises.

Le rôle du service ENT@IONIS est de vous accompagner, de vous informer et de vous soutenir dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur Office 365, rendez-vous sur la page dédiée : Office 365 en détail…