ASTUCE OUTLOOK

Administrer son dossier pêle-mêle

Avez-vous repéré le mystérieux dossier « Courrier pêle-mêle » (ou Clutter en Anglais) désormais présent dans votre boite mail d’Outlook ? Savez-vous que votre compte Outlook est configuré par défaut pour placer certains mails non prioritaires dans ce répertoire secondaire de votre boite de réception ?
Si tel n’est pas le cas, vous êtes peut-être passés à côté de messages importants…

Avant de vous apprendre à configurer cette fonctionnalité, je vous invite à en savoir plus sur le pêle-mêle sur la page : Qu’est-ce que le pêle-mêle ?
Même si cette fonctionnalité se veut automatique, vous avez la possibilité de gérer vous-même le filtrage effectué par votre messagerie : voilà comment s’y prendre dans Outlook en local ou en ligne…

 

1

Observez et analysez

Vous êtes dans Outlook. Positionnez-vous sur le dossier « Courrier pêle-mêle ».
Observez et analysez son contenu. Vous devez n’y trouver que des messages d’importance basse repérés par Outlook selon les quatre critères suivants :

  • Avez-vous déjà communiqué avec l’expéditeur ?
  • Avez-vous déjà participé à la conversation ?
  • Êtes-vous le seul destinataire du message ?
  • Quel est son niveau d’importance ?
Observez et analysez
2

Contrôlez Outlook

Choisissez et sélectionnez un message que vous préféreriez recevoir ou conserver dans votre boite de réception. Cliquez dessus et déplacez-le vers votre boite de réception.
Vous venez d’apprendre à Outlook que ce type de message ne doit plus être placé automatiquement dans le dossier « Courrier pêle-mêle ».

Contrôlez Outlook
3

Message moins important

Placez-vous maintenant sur votre boite de réception. Repérez un type de message de moindre importance que vous ne voulez pas lire tout de suite sans pour autant l’éliminer. Par exemple une newsletter ou une note d’information généraliste.

Message moins important
4

Courrier pêle-mêle

Il vous suffit de glisser ce message dans le dossier « Courrier pêle-mêle » pour qu’Outlook enregistre votre décision. Désormais, tous les messages de ce type que vous recevez seront directement transférés dans votre dossier « Courrier pêle-mêle ».

Courrier pêle-mêle
Remarque

Il faudra parfois refaire l’une ou l’autre manipulation pour que Outlook prenne définitivement en compte vos choix. Vous devrez donc vérifier pendant quelques jours (ou pour les prochaines réceptions de mails) que le filtrage de vos messages obéît bien à vos demandes.