ASTUCE OUTLOOK

Quitter une conversation dans Outlook

Vous êtes, malgré vous, entraînés dans une conversation par emails ? L’un de vos interlocuteurs a cliqué sur « répondre à tous » et vous voilà ensevelis sous les réponses ? Nous vous aidons à trouver la solution…

Dans Outlook, on appelle « Conversation » (ou thread de messagerie) l’ensemble de réponses (allers et retours) découlant d’un premier message, impliquant deux ou plusieurs intervenants et gardant le même objet. Nous vous montrons cette semaine comment vous extraire d’un fil de messages envahissants ou comment éventuellement y revenir à partir d’Outlook en local ou en ligne.

 

1

Sélectionnez un message

Sélectionnez l’un des messages d’un fil de messages (facilement repérable car son objet commence par « Re : »). Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu sélectionnez « Rechercher un élément du même type » puis cliquez sur la commande « Messages dans cette conversation ». Vous voyez apparaître la liste de tous les messages de la conversation.

Sélectionnez un message
2

Ignorez le fil

Choisissez l’un des messages. Avec le bouton droit de votre souris faites apparaître le menu et cliquez sur la commande « Ignorer ». Sur la version locale d’Outlook cette commande est disponible directement sur le ruban « Accueil ».

Ignorez le fil
3

Filtrage des messages

L’ensemble des messages est alors envoyé dans le dossier « Eléments supprimés ». Vous pouvez le constater en ouvrant ce dossier.

Filtrage de la conversation
4

Pouvoir revenir

Si vous souhaitez cependant vous réinsérer dans la conversation, il vous suffit de refaire la même manipulation mais à partir d’un message de la conversation dans le dossier « Eléments supprimés ». Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des messages et cliquez sur la commande « Ignorer ».

Pouvoir revenir
5

Arrêtez d’ignorer

Une fenêtre « Arrêter d’ignorer la conversation » apparaît et vous propose de déplacer tous les messages de la conversation dans votre boite de réception. Cliquez pour se faire sur le bouton  » Arrêter d’ignorer la conversation ».

Arrêtez d'ignorer
Remarque

Si vous aviez placé précédemment les messages de la conversation concernée dans un dossier spécifique, le fait d’arrêter d’ignorer la conversation ne replacera pas ces messages dans ce dossier spécifique mais directement dans votre boite de réception.