FICHE OUTLOOK

Qu’est-ce que le courrier pêle-mêle ?

Courrier pêle-mêleLa fonctionnalité « Courrier pêle-mêle » a pour mission de déplacer les messages à priorité basse hors de votre boîte de réception, dans un dossier spécifique, afin de ne laisser dans votre boite de réception que les messages importants. Ainsi, la fonction pêle-mêle agit comme un filtre qui s’applique selon l’importance réelle de vos messages.

Ordre de filtrage de vos messages dans Outlook

Avant même qu’il n’arrive dans votre boite de réception, Outlook analyse le contenu d’un message et évalue son niveau de pertinence ou de danger.
Les messages identifiés comme possiblement indésirables (les SPAMs) sont automatiquement déplacés vers le dossier « Courrier indésirable ». Tout contenu potentiellement dangereux (par exemple, des liens ou des programmes joints) est désactivé.
Puis, Outlook traite les règles que vous avez configurées (voir notre astuce en cliquant sur Tri et filtrage automatiques de vos messages).
Enfin Outlook détermine le niveau d’importance du message, c’est à dire qu’il définit si celui-ci peut ou non être traité ultérieurement. Les messages de moindre importance sont placés dans le dossier « Courrier pêle-mêle ».

Sur quels critères la fonction pêle-mêle filtre-t-elle vos messages ?

La fonctionnalité Courrier pêle-mêle analyse ensuite les messages restants après le filtrage automatique décrit ci-dessus. En se basant sur votre comportement d’utilisation passé, la fonctionnalité « Courrier pêle-mêle » filtre les types de messages que vous ignorez la plupart du temps ou auxquels vous ne répondez pas ou jamais.

La fonctionnalité « Courrier pêle-mêle » apprend au fur et à mesure de l’évolution de vos habitudes de lecture et s’adapte à celles-ci.

Les messages en provenance des personnes suivantes ne sont jamais traités :

  • Vous,
  • Un membre quelconque de la chaîne de gestion, si vous êtes un utilisateur Office 365 Entreprise,
  • Vos collaborateurs directs, si vous êtes un utilisateur Office 365 Entreprise.

Pour apprendre à connaître les éléments que vous ne lisez généralement pas, cette fonctionnalité examine plusieurs aspects d’un message, par exemple :

  • L’expéditeur,
  • Si vous avez participé à la conversation,
  • Si vous êtes le seul destinataire,
  • Le niveau d’importance.

Imposez vos préférences

Un certain moment peut être nécessaire à la fonctionnalité « Courrier pêle-mêle » pour s’adapter complètement à vos préférences, car elle mémorise vos choix et utilise ces informations pour identifier les messages similaires que vous pourriez recevoir. Toutefois, vous pouvez l’aider à mémoriser vos choix plus rapidement en procédant comme suit :

  • Si vous repérez un message qui a été envoyé par erreur au dossier Courrier pêle-mêle, replacez-le dans votre boîte de réception,
  • Si vous repérez un message à priorité basse dans votre boîte de réception, déplacez-le vers le dossier Courrier pêle-mêle.