ASTUCE OUTLOOK

Trier et filtrer vos messages (en local)

Vous recevez chaque jour un très grand nombre de messages. Pour éviter d’être envahi(e), pour les trier rapidement ou pour les retrouver plus facilement, l’idéal est de créer des règles de tri qui vont les classer automatiquement.

Créons ensemble une première règle. Celle-ci aura pour objectif de classer tous les messages arrivant d’un même contact dans un dossier portant son nom.

 

1

Création d’une règle

Je clique sur le message avec le bouton droit de ma souris pour faire apparaître son menu contextuel. Je choisis l’intitulé « Règles » puis je clique sur « Créer une règle » dans le sous-menu.

Création d'une règle
2

Choisissez un expéditeur

Dans la fenêtre qui apparaît, je coche la condition « DE » associée automatiquement au nom de l’expéditeur, ici Melitta Bentz.
Je choisis ensuite l’opération « Déplacer l’élément vers le dossier » en cliquant sur le bouton « Sélectionner dossier… ».

Choisissez un expéditeur
3

Un dossier spécifique

Dans la fenêtre suivante je sélectionne ma boite de réception et je clique sur « Nouveau… » afin de créer le dossier Melitta qui recevra les mails en provenance de Melitta Bentz. Puis je valide.
Ma règle est prête. Désormais tous les messages dont l’expéditeur est Melitta Bentz seront transférés dans le dossier Melitta dès réception. Je valide ma règle de filtrage .

Un dossier spécifique
4

Exécutez la règle

Un message de confirmation me propose d’exécuter ma règle immédiatement sur les messages déjà reçus. J’accepte en cochant la case et je valide sur OK.
Le message d’origine de Melitta Bentz à bien disparu de ma boite de réception. Il a bien été transféré dans le dossier Melitta.

Exécutez la règle
Remarque

Notez que les règles de filtrage que vous créez à partir de votre version locale d’Outlook fonctionnent aussi dans votre version en ligne (à part quelques exceptions).
Vous pouvez également découvrir cette astuce à partir de la version en ligne d’Outlook.