ASTUCE POWERPOINT

Les masques des diapositives de Powerpoint

Saviez-vous que vous avez la possibilité de prédéfinir et d’utiliser un ensemble de modèles de pages pour une présentation Powerpoint ? Les masques des diapositives sont faits pour ça.

Par défaut, pour tout document que vous créez dans Powerpoint, vous disposez d’un ensemble de modèles qui vous aident à mettre en page une présentation. Mais vous pouvez également créer vos propres modèles, autant que vous voulez, et les utiliser en les appelant d’un seul clic et gagner un temps précieux. Démonstration !

 

1

Lancez Powerpoint

Si vous pouvez utiliser et même modifier les masques des diapositives dans votre version en ligne de Powerpoint, en revanche, vous ne pourrez pas créer de nouveaux modèles. Lancez donc plutôt votre version locale de Powerpoint puis créez une présentation en cliquant sur la case « Nouvelle présentation ».

Lancez Powerpoint
2

Disposition

La première diapositive vierge de votre document apparaît. Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur l’unique mini-diapo en haut de la colonne de gauche. Dans le menu contextuel qui apparaît cliquez sur « Disposition ».

Disposition
3

« Deux contenus »

Choisissez par exemple la disposition « Deux contenus ». Immédiatement la nouvelle mise en page de votre diapo est effective. Vous y découvrez une zone de titre et deux zones de texte. Vous pouvez directement modifier l’ensemble des paramètres de cette page mais il est plus intéressant de modifier le modèle ou d’appliquer à l’ensemble des modèles un style personnalisé comme nous allons le voir.

Deux contenus
4

Les modèles

Cliquez sur l’onglet « Affichage » puis sur le bouton « Masque des diapositives ». Vous constatez que la colonne de gauche s’est remplie de l’ensemble des modèles disponibles. Tout en haut de la colonne une première diapositive affiche le modèle « étalon ». Toute modification de style effectuée dans cette diapo s’appliquera sur l’ensemble des modèles. Essayez par exemple de modifier la police de caractère du titre. Tous les titres des modèles ont été mis à jour.

Les modèles
5

Modifications

Vous pouvez également personnaliser un seul modèle indépendamment. Choisissez justement le modèle « Deux contenus » que nous avons utilisé. Cette fois, modifiez juste la couleur du titre. La modification n’est alors pas appliquée aux autres modèles.

Modifications
6

Personnalisation

Cliquez sur l’onglet « Affichage » puis sur le bouton « Normal ». Vous constatez que les deux modifications ont bien été reportées sur votre diapo. Ainsi vous pouvez personnaliser l’ensemble d’une structure de document. Vous pouvez également créez votre propre modèle. Cliquez de nouveau sur l’onglet « Affichage » puis sur « Masque des diapositives ».

Personnalisation
7

Nouveau modèle

Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel modèle et cliquez sur « Insérez une disposition ». Un nouveau modèle apparaît. Amusez-vous à modifier la présentation du modèle comme vous le souhaitez. Insérez les zones ou les objets que vous voulez et déplacez le titre.

Nouveau modèle
8

Disposition personnalisée

A partir du menu « Affichage » cliquez sur « Normal ». Créez une nouvelle diapositive à partir du menu « Insérer ». En cliquant sur la petite flèche du bouton « Nouvelle diapositive » vous voyez apparaître tous les modèles disponibles dont celui que vous venez de réaliser et automatiquement nommé « Disposition personnalisée ». Choisissez-le et appréciez le résultat.

Disposition personnalisée