ASTUCE POWERPOINT

Plugin Mix – ajouts pédagogiques à Powerpoint

Powerpoint, l’application historique de réalisation de présentations s’enrichit d’un ensemble de fonctions audiovisuelles et interactives portées par un plugin applicatif gratuit : Mix.

Bien plus qu’un simple add-in fonctionnel, Mix se présente comme une technologie complète de création et d’incorporation de composants pédagogiques dynamiques (vidéos, sons, quiz etc). De plus, Mix s’intègre à un véritable environnement de développement (l’API LabsJS) qui permet à un informaticien de créer ses propres composants ou d’ajouter des éléments interactifs à une présentation. Voyons ensemble à quoi Mix ressemble et comment il fonctionne !

 

1

Téléchargez le plugin

La première étape consiste à télécharger et à installer ce plugin particulier. Attention, il ne s’acquiert pas dans l’Office Store mais en direct à partir de l’adresse : https://mix.office.com. Allez-y et cliquez sur le bouton « Obtenir Office Mix ». Vous êtes invité alors à vous connecter à votre compte Office et une fenêtre vous explique comment installer Mix dans votre version locale de Powerpoint. En effet, Mix n’est pas accessible dans la version en ligne de Powerpoint.

Téléchargez le plugin
2

Ouvrez Powerpoint

Lancez l’application Powerpoint. Vous constatez qu’un nouvel onglet « Mix » s’est ajouté à la barre de menu. Cliquez sur cet onglet pour accéder à l’ensemble des nouvelles commandes. Intéressons-nous aux sections du menu suivantes : Enregistrer, Insérer, Mix et Vidéo. Les deux autres sections actives (Didacticiels et Support) vous aideront ultérieurement à vous perfectionner dans l’utilisation de Mix.

Ouvrez Powerpoint
3

La section « Insérer »

La section « Insérer » présente les objets que l’on peut insérer dans notre diapo. Les commandes « Enregistrement d’écran », « Capture », « Insérer une vidéo » et « Insérer un élément audio » existait déjà et sont présentes dans le menu natif « Insertion » de Powerpoint (section « Média »). En revanche une commande appartient exclusivement à Mix : « Questionnaires, vidéos et applications ». Elle vous permet d’insérer dans votre diapo une frame (c’est-à-dire une fenêtre) vers une application (un complément Office) ou vers un site internet. Vous incluez donc concrètement un objet interactif dans votre présentation.

La section Insérer
4

Insérez un objet

Essayons. Cliquez sur l’icône « Questionnaires, vidéos et applications ». Une fenêtre « Compléments Office en expérimentation » s’ouvre. En cliquant sur le bouton « STORE » vous accédez aux compléments d’insertion actuellement disponibles séparés en deux sections : « Quizzes and Polls » et « Videos and Apps ». Choisissez par exemple l’application « Web Viewer » en cliquant sur son bouton « Add ». Puis, dans l’écran suivant cliquez sur « Trust It ».

Insérez un objet
5

Web Viewer

Vous l’avez compris, il s’agit d’insérer dans votre diapo un site internet. Saisissez l’adresse du site de votre choix dans le champ prévu à cet effet. Puis cliquez sur le bouton en bas à droite de la fenêtre « Aperçu ». Vous avez alors la possibilité de manipuler la fenêtre ouverte sur votre site comme n’importe quel objet. Vous pouvez déplacer la fenêtre et la redimensionner à loisir.

Web Viewer
Remarque
Lorsque vous intégrez un site internet dans une diapo de présentation, assurez-vous que le site est responsive sinon vous risquer d’être déçu par le résultat final en rencontrant de réels soucis d’affichage.
6

Enregistrement

Passons à la commande « Enregistrement de diapositive », particulièrement intéressante. Essayons-la. Cliquez sur l’icône. Une interface nouvelle recouvre tout l’écran. Elle dispose d’un menu d’enregistrement en haut et d’un ensemble d’outils qui va vous permettre d’ajouter de l’animation directe dans votre diapo. Cliquez sur le bouton du haut « Enregistrer ». Vous pouvez alors librement interagir avec vos outils dans votre diapo. Par exemple ajouter une flèche à la main en sélectionnant un des trois pinceaux à droite de l’écran et une couleur, puis en écrivant directement avec votre souris (ou un stylet si vous en possédez un).

Enregistrement
7

Visionnez votre diapo

Cliquez sur le bouton arrêter. Vous pouvez alors visionner un aperçu de votre réalisation et, le cas échéant le modifier. Refermez la fenêtre en cliquant sur le bouton « Fermer » en haut à droite. Vous constatez que votre diapositive comporte désormais un nouvel élément. Lancez le diaporama pour voir le résultat (bouton « Diaporama » en bas à droite) de l’écran). Si vous passez votre souris dans le carré coloré en haut à droite vous voyez apparaitre une timeline de lecture de votre vidéo et vous assistez au résultat final de votre animation personnalisée.

Visionnez votre diapo
8

Mettre en ligne

Mix nous offre un espace en ligne pour déposer vos présentations et les partager. Cliquez sur l’icône « Charger vers Office Mix ». Un volet à droite de l’écran s’ouvre. Appuyez sur le bouton « Suivant ». Il vous est proposé de vous connecter à votre compte Office (ou à un compte Facebook ou Google). Cliquez sur le bouton de votre choix puis sur « Je charge un nouveau Mix vers le serveur » puis sur le bouton « Suivant ». Cliquez enfin sur le bouton « Afficher mon Mix ».

Mettre en ligne
9

Partagez votre projet

Vous basculez sur votre espace Mix en ligne. Vous avez la possibilité de remplir une fiche de description de votre présentation. Faîtes-le, sans oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas de page. Notez qu’il est possible de définir les autorisations (pour d’éventuelle modifications) et le mode de partage de votre présentation. Pour retrouver votre présentation il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes Mix » accessible à partir de la barre de menu du haut. C’est l’occasion de découvrir les quelques outils de gestion de votre projet à disposition comme la section « Analyse » qui vous donne quelques statistiques de visites ou le bouton « Discussion » qui ouvre sur des commentaires dans le cas d’un travail collaboratif…

Partagez votre projet
Conclusion

Comme vous avez pu le constater à travers cette visite succincte, la valeur ajoutée de l’application Mix dans Powerpoint pour rendre vos présentations plus dynamiques et plus didactiques est indéniable. Sachez également que son potentiel d’évolution est impressionnant puisque Microsoft met à votre disposition tout l’environnement nécessaire pour développer vos propres « compléments » (appelés « Ateliers »).