FICHE SWAY

Sway – De nouvelles possibilités de présentation

Parmi les applications récentes proposées dans la suite Office365, il en est une qui pourrait bien révolutionner votre mode de présentation et de communication électronique professionnel : Sway.

Proposé comme un outil de gestion et de partage de contenus interactifs en ligne, Sway offre la possibilité de réaliser des présentations dynamiques différentes de Powerpoint en quelques minutes et sans connaissances informatiques étendues. A savoir que Sway présente en particulier un énorme avantage : une même interface et les mêmes fonctionnalités sur ses deux versions en local et en ligne. En avant donc pour une courte découverte de Sway !

 

1

Connectez-vous

Pour accéder à votre version en ligne de Sway, connectez-vous à votre compte Office (https://portal.office.com). Cliquez sur le « Sélecteur d’applications Office » (bouton en haut à gauche de votre page symbolisé par 9 petits carrés) et cliquez sur Sway.

Connectez-vous
2

Sway par l’exemple

Choisissez d’ouvrir l’exemple « Climbing Mt. Rainier » qui vous est proposé par défaut. Vous accédez alors à la totalité de la boite à outils Sway et au scénario édité de l’exemple. Commencez par appuyer sur le bouton « Lecture » en haut de la page pour visualiser le résultat concret et visuel de votre l’exemple. Des pages défilantes et animées, une navigation simplifiée, des effets visuels fluides pour un résultat vraiment impressionnant : aviez-vous imaginé pouvoir le faire aussi facilement ?

Sway par l'exemple
3

Modifiez facilement

Cliquez sur le bouton « Modifier » (symbolisé par un crayon en haut à droite de la présentation) pour retourner dans l’éditeur. Vous découvrez les quatre onglets disponibles : Insertion, Cartes, Conception et Navigation. En cliquant successivement sur chacun d’eux, vous pouvez déjà vous rendre compte de la simplicité des options d’édition de Sway.

Modifiez facilement
4

Des cartes et des sections

Dans la colonne scénario que vous pouvez faire défiler, vous pouvez voir tous les éléments qui constituent la présentation. Chaque rectangle de contenu est appelé « Carte » et peuvent être assemblées par « Section » (pour un diaporama par exemple.
En cliquant sur une « carte » vous voyez apparaître ses options d’une très grande simplicité.

Des cartes et des sections
Conclusion

Sway n’est pas vraiment destiné à remplacer Powerpoint et ses très nombreuses capacités. En revanche il permet de réaliser des présentations très visuelles et dynamiques en quelques minutes. On imagine facilement son potentiel par exemple pour animer et suivre l’ordre du jour d’une réunion ou pour présenter le diaporama d’un événement…