TEAMS

Au centre du travail collaboratif, Teams évolue

Après un an de service, l’application Teams affirme son rôle d’interface principale du travail en mode collaboratif.

De la communication one-to-one ou de groupe, au partage de fichiers, en passant par la connexion directe aux différents outils d’Office 365, Teams centralise désormais quasiment toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion de projets. Microsoft ne cache d’ailleurs pas sa grande ambition pour Teams en ne cessant de le faire évoluer comme le prouve les quelques nouveautés disponibles depuis quelques jours dans l’application…

Voici une présentation des principales nouveautés de Teams depuis sa mise à jour de Février 2018. Elles sont de trois types :

  • Fonctionnalités de chat : la communication demeure le point d’orgue de l’application et profite de quelques nouvelles possibilités étendues,
  • Insertion d’éléments de travail VSTS pour les projets de développement,
  • Evolution pour les déclinaisons mobiles de Teams.

 

1

Partage de l’historique d’une discussion

Il était déjà possible d’ajouter un nouvel intervenant à une conversation mais désormais on peut également lui partager tout ou partie de l’historique de conversation. En cliquant sur le bouton « Ajouter des personnes », une fenêtre offre trois choix :

  • Ne pas inclure l’historique des conversations
  • Inclure l’historique de la période passée (en jours)
  • Inclure tout l’historique des conversations
Partage de l’historique d’une discussion
2

Mentionner une personne dans une conversation

L’utilisation du « @ » pour mentionner quelqu’un dans un fil de discussion est maintenant actif également dans une conversation. La personne (qui doit appartenir à la conversation) reçoit une notification lorsqu’elle est mentionnée (nomenclature : @nomdelapersonne).

3

Désactivation des notifications d’une conversation

Outre le fait de masquer ou de quitter une conversation, vous pouvez également désactiver temporairement les notifications d’une conversation. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur une conversation (dans la liste récapitulative) pour faire apparaître le menu et cliquez sur « Désactivez le son » (traduction très approximative…). Vous continuez à recevoir les nouveaux messages de la conversation mais sans en être alerté par des notifications.

Désactivation des notifications d’une conversation
4

Réponse immédiate à partir d’une notification

Vous pouvez désormais répondre directement à un message de conversation à partir de la notification « toast » de votre système Windows ou Mac (les notifications qui apparaissent sous la forme d’une petite fenêtre généralement en bas de l’écran). Il suffit de cliquer sur « Répondre » lorsque la notification apparaît et tapez votre réponse. La réponse est limitée à 1000 caractères.

Réponse immédiate à partir d’une notification
5

Restauration d’un canal supprimé

Vous pouvez restaurer tout canal qui aurait été supprimé les 21 derniers jours. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le nom de l’équipe puis sur la commande Gérer l’équipe. Dans la page cliquez ensuite sur l’onglet Canaux pour accéder à la liste des canaux actifs et des canaux supprimés. Sélectionnez le canal à restaurer et cliquez sur « Restaurer ».

Attention, par défaut, n’importe quel membre de l’équipe peut restaurer un canal. Si vous souhaitez restreindre la suppression et la restauration des canaux aux seuls propriétaires d’équipe, vous devez le préciser dans les paramètres de l’équipe.

Restauration d’un canal supprimé
Sur iOS et Androïd

Les versions mobiles de Teams ne sont pas en reste et se voient également attribuer leurs lots d’évolutions : partage de l’historique du chat, @mentions dans le chat, le chat muet, réponse rapide à partir des notifications, partage de texte, photos et fichiers provenant d’autres applications dans des équipes, sélection d’un chat ou d’un canal pour publier du contenu partagé, création d’équipe sur mobile, organisation de réunions sur mobile…