ASTUCE WORD

Numéroter les pages d’un document Word

On connait tous quelques bonnes raisons de numéroter les pages d’un document. Word offre la possibilité de gérer et de personnaliser sa numérotation.

Repérer vos pages par numéro ça ouvre les perspectives suivantes : créer une table des matières par exemple, ou remettre dans le bon ordre les pages d’un document qu’on vient d’imprimer ou encore simplement se référer au bon chapitre ou au bon paragraphe si le document est le support d’une réunion.
Voilà comment s’y prendre dans Word en local…

 

1

Ouvrez un document

Votre document de plusieurs pages est ouvert dans Word en local. Cliquez sur l’onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « Numéro de page ».

Ouvrez un document
2

Positionnez votre numéro

Vous pouvez choisir la position qu’occupera votre numéro sur votre page : en haut, en bas, dans la marge ou à l’endroit où se trouve actuellement votre curseur. Choisissez par exemple en haut. Vous disposez alors d’un bon nombre de configurations possibles. Recherchez et choisissez « Très grand ».
Votre document est désormais numéroté.

Positionnez votre numéro
3

Première page différente

Vous avez la possibilité maintenant de distinguer la première page des autres pages. Pour cela double-cliquez sur le haut de votre page au-dessus de votre texte. Cela a pour effet d’ouvrir l’onglet « Outils En-tête et Pieds de page ». Cochez l’option « Première page différente ». Vous constatez que le numéro de la première page a disparu. En revanche votre seconde page porte le numéro 2…

Première page différente
4

Format des numéros

Pour y remédier, retourner sur l’onglet « Insertion ». Cliquez sur le bouton « Numéro de page » puis choisissez la commande « Format des numéros de page ». Dans la fenêtre qui apparaît, cochez l’option « À partir de » et choisissez 0 (zéro) comme valeur de départ. Validez en cliquant sur OK.

Format des numéros
Remarque

Dans la version en ligne de Word vous avez également la possibilité de numéroter vos pages et même de différencier la première page des autres pages. En revanche, vous ne pouvez choisir de commencer votre numérotation à zéro. Le premier numéro apparaissant sur la seconde page sera donc le 2.