ASTUCE WORD

Configurer la sauvegarde automatique de Word

Vous ne voulez plus passer votre temps à sauvegarder vos documents au fur et à mesure que vous les modifiez ? Vous souhaitez vous protéger d’un éventuel problème de votre ordinateur qui vous fait perdre un document ? Utilisez la sauvegarde automatique !

Nous avons tous connu la coupure d’électricité ou le plantage de l’ordinateur qui nous fait perdre quelques minutes ou quelques heures de travail. Pour éviter ce genre de désagréments, la plupart des applications offrent aujourd’hui une option de sauvegarde automatique qui nous permet de récupérer une version récente de notre fichier de travail.
Voici comment configurer la sauvegarde automatique de Word.

 

1

Word en local

Lancez la version locale de Word. En effet, les versions en ligne des applications Office 365 sauvegardent systématiquement et automatiquement les documents auxquels vous accédez en ligne. Il n’y a donc pas de configuration nécessaire.

Word en local
2

Chargez un fichier

Créez un nouveau fichier ou chargez un document existant. Cliquez sur l’onglet « Fichier » puis cliquez sur la commande « Options » du menu.

Chargez un fichier
3

Options d’enregistrement

La fenêtre d’options Word s’ouvre. Cliquez sur l’onglet « Enregistrement » pour accéder spécifiquement à la rubrique qui nous intéresse. On y constate la présence de trois chapitres : « Options d’enregistrement des documents », « Option d’édition en mode hors connexion pour les fichiers du serveur de documents » et « Préserver la fidélité lors du partage du document ».

Options d'enregistrement
4

Fréquence

Nous nous intéressons principalement aux options d’enregistrement des documents. Nous pouvons définir d’abord la fréquence de l’enregistrement automatique. Par défaut elle est de 10 minutes. Passez là à deux minutes. N’oubliez pas de cocher la case « Conservez la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer ».

Fréquence
5

Sur le Cloud

Ensuite, je vous recommande de définir un emplacement de sauvegarde de vos fichiers par défaut sur le Cloud. C’est-à-dire de placer systématiquement vos documents de travail dans un dossier de votre espace OneDrive. Pour cela cliquez sur le bouton « Parcourir… » de l’option « Dossier local par défaut ».

Sur le Cloud
6

Sur OneDrive

Naviguez dans votre dossier « OneDrive Entreprise » et définissez un emplacement spécifique pour vos sauvegardes (par exemple vous pouvez créer un dossier « Documents Word en cours »). Le fait de choisir un emplacement sur le Cloud vous assure une sauvegarde qui s’absout de toute panne matérielle (crash de disque dur) de votre ordinateur.

Sur OneDrive
Remarque
Dans les options d’enregistrement vous avez la possibilité d’incorporer les polices utilisées dans votre document. C’est une option qui peut s’avérer très utile lorsque vous personnalisez « visuellement » les documents que vous partagez mais qui augmente sensiblement la taille du fichier.